Chroniques du conseil municipal du 26 juin 2025

Dernier conseil de la saison, dans une ambiance qui fleure bon le début de la campagne des prochaines municipales.
Nous débutons par l'augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance dans l'espace public sévrien. 18 caméras viendront s'ajouter aux 28 déjà présentes, pour nous dit-on lutter contre les cambriolages. Seul souci, le nombre de cambriolages - certes non négligeable - est en diminution dans notre ville, alors que d'autres faits de délinquance sont en augmentation constante. C'est le cas des violences intra-familiales et des agressions sexuelles pour lesquelles les caméras ne changent rien. (voir intervention de Frédéric)
Nous votons pour réduction tarifaire concernant les activités périscolaires en faveur des familles dont un enfant bénéficie de l'allocation d'éducation enfant handicapé.(voir intervention de Frédéric). Pour autant, un peu plus tard durant le conseil, lorsqu' Anne-Marie propose que la même mesure soit adoptée pour le tarif de la piscine, nous recevons une fin de non recevoir.
Le compte administratif du budget 2024 recèle à nouveau de forts excédents tant en fonctionnement qu'en investissement (voir intervention de Catherine et de Frédéric). Reflet des choix politiques de la majorité : augmentation des impôts locaux, des contributions des ménages sévriens au fonctionnement de la ville, baisses de subventions aux associations, annulations de crédits en pagaille.
Nous votons en faveur d'une prime d'installation pour les médecins généralistes d'une valeur de 10.000 euros. Cela suffira-t-il à doter Sèvres de médecins alors qu'elle est la dernière ville du département ? (voir intervention de Frédéric).
La ville va installer ses services financiers au 38 rue des Caves. Comme souvent, études et travaux sont confiés à la SPL Seine Ouest Aménagement, au détriment d'une maîtrise d’œuvre municipale. Le coût d'aménagement de 12 postes de travail s'élèvera à près de 500.000 euros. Nous ne souscrivons pas à cette façon de mener des chantiers dans notre commune.
L'ancien skate park du square Lenormand dans le quartier des Bruyères est repris par GPSO pour une transformation en parc arboré, on nous promet un grand parc permettant d'organiser des "pique niques géants" sur...1.000 m2. (voir intervention d'Anne-Marie)
Lors d'une communication sur la rénovation du centre-ville (voir article dédié), le maire s'emporte contre l'opposition qui a osé se plaindre de ne pas avoir d'accès aux études réalisées. Accusés de tous les maux, nous répondons calmement qu'il nous paraît normal que les habitant-es de Sèvres et leurs élu-es puissent bénéficier des données qui justifient l'orientation du projet, ainsi que son coût (40 millions hors taxes).
Nous notons avec un petit étonnement que la commune a décidé de confier la gestion de la location des cabinets médicaux dont elle est propriétaire route de Gallardon à une entreprise privée. Personne n'est en revanche capable de nous dire combien cela coutera à la ville.
Catherine questionne le maire sur la rénovation programmée du lycée Jean-Pierre Vernant par la Région.
La perle du conseil est unanimement attribuée au maire qui n'aura pas mis plus de 30 secondes à faire le lien douteux entre le nombre de logements sociaux de la ville et la délinquance constatée.