Opération coeur de ville à Sèvres : un peu de transparence !

L'opération de rénovation du centre-ville de Sèvres portée par le maire et la majorité municipale est estimée aujourd'hui à plus de 40 millions d'euros HT.
Objectif principal : démolir le marché existant, le reconstruire à 200 mètres de distance. Cela entrainera la destruction de la passerelle du 8 mai 1945, utile aujourd'hui pour passer d'une rive à l'autre de Sèvres.
Le projet ambitionne de créer de nouveaux espaces commerciaux à la place de l'ancien marché, alors que de plus en plus de commerces ferment leurs portes à Sèvres. Le chantier est programmé pour durer au minimum jusqu'en 2032...
De longue date, les écologistes de Sèvres demandent la rénovation du centre-ville, afin de le rendre plus vivable pour ses habitant-es. Depuis des décennies, les espaces publics sont délaissés, pas entretenus et la part belle est toujours celle laissée aux voitures. Le projet actuel ne nous semble pas répondre aux problématiques de pollutions diverses subies par la majorité des Sévriennes et Sévriens. Son coût empêche depuis des années d'investir dans l'entretien du patrimoine de la ville et dans les autres quartiers.
Tout au long de l'élaboration du projet, on nous a indiqué "faire de la concertation". Pour autant, nous constatons qu'aucune remarque ou proposition alternative des habitant-es n'est prise en compte.
Les élu-es écologistes au conseil municipal de Sèvres (Catherine Candelier et Frédéric Puzin) ont dû recourir à la Commission d'accès aux documents administratif pour qu'enfin leur soient communiquées les études relatives au projet...Signe que ce projet se réalise sans transparence, malgré les fonds publics qu'il mobilise.
Lors du conseil municipal du 26 juin 2025, nous a été communiqué le bilan 2024 de l'opération. Nous choisissons aujourd'hui de le publier afin que les Sévriennes et Sévriens puissent en prendre connaissance.