Renforcement de la vidéosurveillance

Conseil municipal du 26 juin 2025 - Intervention de Frédéric Puzin
Le numérique au secours de la tranquillité publique ? Et en fait le numérique est une machine à fabriquer des crimes et des délits dans des proportions colossales. La caméra en elle-même ne peut rien. C’est l’exploitation qui est cruciale.
On devrait pouvoir travailler scientifiquement sur les données mais nous n’avons que des chiffres très partiels et des conclusions abruptes que rien ne vient confirmer. Vous pourriez me convaincre efficacement en détaillant les 89 réquisitions d'images du Procureur réalisées en 2024 et en précisant les résultats. Quels sont les délits susceptibles d’être suivis d’une action policière puis judiciaire ? Le détail des 89 réquisitions devait être communiqué. J’aimerai en disposer pour pouvoir décider en conscience de mon vote.
Je rappelle que la criminalité et la délinquance « de rue » sont aussi d’abord des comportements de jeunes masculins. Et que certaines orientations politiques génèrent des violences inutiles, telles les contrôles si peu aléatoires et le harcèlement des jeunes garçons racisés. Aucune société n’a jamais éradiqué la criminalité. C’est une violence institutionnalisée, genrée. La tranquillité publique est un échec à Sèvres. Ou plutôt un trou noir. Rien n’est fait ni abouti. Il faut redonner à la commune ses responsabilités historiques et réglementaires.