Liberté, Égalité, Fraternité
Tribune commune à l'ensemble des conseillers municipaux - décembre 2015
Dix mois après les attentats de janvier, élu-es au conseil municipal de Sèvres, nous reprenons ensemble la plume pour redire notre attachement aux valeurs de la République.
Au moment où ces lignes sont rédigées, les attentats à Paris et à Saint-Denis ont causé la mort de 129 personnes et blessé 352 autres. Nos premières pensées vont à ces victimes, à leur famille, à leurs proches. Nos pensées vont aussi à celles et ceux qui ont empêché que le bilan soit plus lourd, qui ont porté secours, qui ont soigné : policiers, pompiers, secouristes, personnel hospitalier.
Près de cinq cents personnes se sont retrouvées par hasard dans le viseur de terroristes dont le seul but était de semer aveuglément la mort. Les victimes assistaient à un concert, se restauraient, en famille ou entre amis, ou simplement se trouvaient dans une rue au mauvais moment. Cela aurait pu être l’un de nous ou l’un de vous.
Après l’effroi, l’incompréhension, la tristesse, notre colère doit se transformer en refus. Le refus de céder à la peur, de céder à la violence, de renoncer aux valeurs qui forment le socle de notre République :
- La Liberté qui nous permet de nous retrouver quand nous le souhaitons à une terrasse de café, d’écouter, d’écrire, de chanter la musique qui nous plaît. Liberté à laquelle aspirent tant de peuples opprimés.
- L’Égalité qui nous garantit les mêmes droits, quelles que soient nos différences.
- La Fraternité qui nous rappelle qu’au-delà de nos opinions, qu’au-delà de nos éventuelles croyances, nous appartenons à la même communauté.
Plus que jamais, nous appelons chacun d’entre nous à faire vivre ces belles valeurs, à faire vivre notre démocratie, à faire vivre la République. Ce sera notre meilleure réponse à ces actes barbares.
Les 35 élu-e-s, unanimes, du conseil municipal