Chroniques du conseil municipal du 25 septembre 2025

La séance commence avec un léger retard dû au nombre peu élevé de conseillers de la majorité présents à l'heure. Certains ne viendront pas du tout et l'opposition taquine que nous sommes se demande si ces absents le seront lors du prochain mandat.

Le gros morceau du conseil est constitué par le nouveau contrat triennal avec le département (2025-2027). Nous nous étions étonnés de son absence depuis le début de l'année, craignant que le maire ait des difficultés à négocier avec l'institution qu'il vice-préside. Le contrat prévoit des opérations de rénovation de la piscine (enfin !), du gymnase des Postillons, du cimetière et de la crèche de la Roseraie. La plupart des chantiers démarreront vers la fin de l'année 2027. La ville ne percevra quasiment rien du département en 2025 pour ses investissements et nous notons que ces opérations ne s'inscrivent pas dans le calendrier du programme prioritaire d'investissements qui nous a été présenté lors du vote du budget au printemps.

En tant que conseillers municipaux, nous n'avons aucun accès aux projets dans leur détail et on nous demande de voter les yeux fermés. Ce n'était pas le cas par le passé : les grands projets d'investissement étaient exposés en commissions et au conseil municipal. Nous nous abstenons (voir intervention de Frédéric).

Autre sujet au menu du conseil : une délégation de maîtrise d'ouvrage à la SPL-SOA (toujours elle) pour les travaux de rénovation du SEL. Si les travaux nous semblent aller dans le bon sens (voir intervention d'Anne-Marie), nous contestons ce choix de délégation car par le passé la SPL n'a pas fait preuve de transparence dans sa gestion. C'est une société publique qui argue du "secret des affaires" pour ne pas répondre aux questions. Et nous avons pu constater que les chantiers qu'elle a menés dans notre ville ont toujours connu des dérapages financiers importants.

Durant ce conseil, comme toujours, nous avons posé beaucoup de questions sur les dossiers qui nous étaient présentés, et comme toujours les réponses claires n'ont pas été au rendez-vous. C'est ainsi que nous ne saurons pas quelle sera la destination de deux nouveaux logements que la ville possède et qui vont être libérés dans les prochains mois. S'ajoutant à la longue liste de logements vacants depuis des années et que la municipalité laisse vides.

Une fois le conseil achevé, le maire nous fait part d'un scoop : l'hôtel de ville va être rénové dans les trois ans, c'est promis-juré. Il indique qu'une entreprise va être chargée de poser des étais un peu partout...De longue date, des étais sont déjà en place sur la façade de la salle du conseil !

Depuis des années, nous attirons l'attention sur l'état de dégradation du bâtiment et sur les risques encourus. Il aura donc fallu sans doute que de nouvelles alertes voient le jour pour que l'équipe sortante se décide enfin à agir.

Salle du conseil municipal

La perle du conseil est unanimement attribuée au maire qui, après avoir longuement fait état de toutes les belles actions du département pour la ville de Sèvres depuis 10 ans, reproche à Frédéric de faire de la politique en critiquant ce bilan...