De GPSO à Paris Métropole

Tribune du Sévrien de septembre 2013

Le périmètre de nos intercommunalités ne cesse de se modifier. Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est né en 2010 de la fusion de Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres) et d'Arc de Seine (Vanves, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Chaville, Ville d'Avray). En janvier prochain, deux communes vont nous rejoindre (Marne-la-Coquette, Vélizy). GPSO sera alors constitué de 9 communes.

La prochaine étape est en train d'être arrêtée. Le parlement a décidé en juillet que les trois départements qui touchent Paris (92, 93, 94) doivent se réunir pour former Paris métropole. Afin de ne pas ajouter une « tranche » au millefeuille administratif, les députés ont également décidé de supprimer les intercommunalités. En janvier 2016, GPSO doit donc disparaître. A l'heure où nous écrivons le Sénat n'a pas encore validé la loi mais de toute façon nous allons depuis plusieurs années déjà vers cette nouvelle forme de gouvernance. Une gestion macro (le Grand Paris rassemble 124 communes) pour le logement et les grands équipements. Une gestion micro, à l'échelle des communes, pour le lien social. Toute la difficulté consiste à articuler ces deux niveaux de façon à permettre aux citoyens de garder le contrôle.

A l'assemblée les écologistes ont obtenu que l'élection des conseillers métropolitains soit faite au suffrage universel à partir de 2020. C'est là le gage d'un fonctionnement que nous revendiquions depuis longtemps à GPSO. Pour autant beaucoup de questions restent en suspens concernant cette réforme, et notamment le rôle des départements et de la région. Il nous faudra être attentifs à ce que les zones rurales de notre région ne soient pas délaissées par les politiques publiques sous prétexte qu’elles ne font pas partie de la métropole. Il faudra également s’assurer que cette métropole permet une réelle péréquation entre territoires…Nous serons vigilants dans les semaines à venir pour garantir que cette évolution ne dénie pas aux citoyens leur droit d’influer sur les politiques menées.