Penser global, agir local à Puteaux


La semaine du lundi 26 mai 2025 a marqué un tournant sombre pour l'écologie politique en France. Sous l'impulsion d'un gouvernement composé de membres des Républicains et de la Macronie, nous avons assisté à des reculs environnementaux majeurs. Les députés ont adopté des mesures comme la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes, la révision à la baisse de l'objectif "zéro artificialisation nette" (ZAN), et la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces décisions, prises sans débat approfondi, menacent directement notre santé et notre biodiversité.
Elles nous rappellent l'urgence d'agir ensemble pour préserver notre planète et notre qualité de vie, surtout lorsque ces orientations politiques sont également celles de notre conseil municipal.
Pour contrer ces reculs, Puteaux doit devenir un modèle de résilience et d'innovation écologique. Ainsi nous proposons ces mesures à déployer au local :
- Lutte contre l'artificialisation : Mettre en place un moratoire sur tout nouveau projet d'artificialisation des sols à Puteaux. Nous devons préserver les rares espaces verts restants et transformer les espaces bétonnés existants en zones de perméabilité, comme des jardins ou des espaces de biodiversité urbaine.
- Développement des mobilités actives : Mettre en place un plan de déplacement cyclable sécurisé pour toutes et tous, notamment les enfants, et arrêter de confisquer les vélos stationnés sur les emplacements dédiés (200 vélos sont à aller réclamer au service voirie) .
- Commandes publiques alimentaires responsables : Privilégier les produits bio et végétaux dans les cantines scolaires et les événements municipaux pour limiter l'usage des pesticides et soutenir une autre agriculture que celle promue par la FNSEA. A titre personnel, N’hésitez pas à rejoindre l’AMAP de Puteaux.
- Sensibilisation écologique : Systématiser des ateliers comme la Fresque du Climat et de la Biodiversité dans les écoles pour éduquer et engager les jeunes sur les enjeux environnementaux. Nous pourrions également ouvrir un tiers lieu dédié au climat et à la biodiversité à l’instar de l’académie du climat à Paris.
Toutes ces mesures permettent de garantir une meilleure qualité de l’air, de préserver le vivant et de préparer notre ville aux conséquences du dérèglement climatique. Chaque geste compte, et c'est par notre engagement collectif que nous construirons la résilience écologique nécessaire. Agissons dès maintenant pour notre planète, pour la biodiversité et pour notre ville.
Brice LOE MIE
Conseiller Municipal écologiste pour Puteaux la transition
Rejoignez nous sur https://lesecologistes.fr/