Démocratie sévrienne : l’urgence d’une participation citoyenne réelle et continue

Tribune dans le Sévrien de décembre 2025

La dernière tribune de la majorité sortante rappelle à juste raison l’importance des prochaines élections municipales de mars 2026 et la nécessité d’une mobilisation forte habitant-es de Sèvres. Le maire n’a dû sa victoire en 2014 qu’à un écart de deux voix et a remporté l’élection de 2020 grâce aux suffrages de seulement 23% des électeurs inscrits. 

Malgré ces résultats étriqués, les Sévriennes et Sévriens dans leur ensemble n’ont pas été écoutés depuis plus de dix ans : le projet de rénovation controversé et pharaonique du centre-ville a été élaboré dans un simulacre de concertation. A quel moment avez-vous choisi de consacrer plus de 48 millions TTC d’argent public à déplacer de 150 m un marché ouvert 20 heures par semaine ? A quel moment avez-vous choisi de supprimer la passerelle du 8 mai 1945 ? Comme nous, vous connaissez la réponse à ces questions : jamais ! 

Les belles promesses d’association des habitant-es aux décisions ont été balayées au fil des années. Il était par exemple prévu que le comité sévrien du développement durable ait son mot à dire, or celui-ci a été dissous. Rappelons au passage que la transition écologique n’est vraiment pas la priorité puisqu’il n’y a plus d’adjoint au maire en charge uniquement de ce sujet. 

Malheureusement pour l’attractivité de notre ville et le bien être de nos concitoyen-nes, un nombre très important de décisions ont été prises sans prendre l’avis de la population : abandon du patrimoine communal existant au profit de la réhabilitation du centre-ville, augmentation de la fiscalité, diminution de l’accompagnement social, aménagements ratés, friches laissées en l’état.

Notre démocratie locale mérite mieux que des réunions de pure forme, où l’on présente des projets déjà bouclés à des habitant-es de plus en plus absents. Le désintérêt grandissant des Sévriennes et Sévriens pour ces rencontres n’est pas un hasard : c’est le signe d’un système où leur avis est ignoré, où leur présence est réduite à une formalité. Et les études réalisées sont réservées aux « spécialistes » et jamais publiées. Quelle transparence !

Si la démocratie locale débute par le choix d’une liste électorale tous les 6 ans, elle doit se vivre au quotidien, au travers d’espaces de dialogue et par une transparence totale sur les choix municipaux. Les enjeux locaux - transition écologique, services publics, santé, écoles, commerces, logements - nécessitent une implication continue de toutes et tous.

 Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, en ayant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui les passeront loin de leur famille. 

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Frédéric Puzin https://www.facebook.com/Sevresentransition/