Chroniques du conseil
Second conseil municipal de la nouvelle mandature en ce 29 avril.
Le mercato a pris fin, l'UMP a perdu deux (mauvais) joueurs - Jean-Pierre Fortin et Adeline Juppin-Chameyrat promue déléguée à la petite enfance pour son changement de division. Le groupe "centriste et de droite indépendant" est donc réduit à 4 membres. Le groupe PS compte 3 élus, la majorité 27. Et moi !
En début de conseil, chacun trouve sa place, Jean-Pierre Fortin est face à Laurence Roux-Fouillet et on sent bien qu'ils vont éviter de croiser leurs regards et que ça va être pénible si ça dure longtemps. On nous a distribué une sacoche de bienvenue. On y trouve un guide de l'élu municipal, le budget 2014, une clé USB avec le PLH, le CDT, un stylo qui a l'air d'être USB aussi et le fameux pins "conseiller municipal". Oui, car le modèle "conseillère municipale" n'existe pas....
On note déjà plusieurs absences, et même une élue de la majorité qui a oublié de donner son pouvoir...et comme on le verra chaque voix compte.
Ce conseil est principalement dédié aux désignations dans les 3 commissions municipales, dans les organismes où la ville siège. Je choisis de siéger dans la commission finances.
J'interviens longuement (et certainement péniblement pour certains) sur les délégations du conseil municipal au maire.
Nous nous prononçons sur les indemnités d'élus.
Nous votons également sur la fixation des taux d'imposition pour 2014.
Le maire nous explique pourquoi il a annulé les fêtes du jumelage avec Wolfenbüttel : 100.000 euros de dépenses prévues, les élections municipales en Allemagne 2 jours avant l'arrivée de la délégation, son souci de re dynamiser le jumelage. Le centre et la droite indépendante protestent mollement. On apprend quand même que l'annulation nous aura couté 6.500 euros, ce qui n'est pas rien.
Sur question des élus PS, le maire nous informe sur le recours déposé par l'UMP concernant l'élection municipale.
La première perle du conseil est attribuée conjointement au maire qui explique qu'il ne savait pas qu'on pouvait indemniser l'ensemble des élus municipaux et à M Vilmur, délégué à l'urbanisme, qui découvre avec étonnement en séance qu'on le propose pour siéger dans un organisme. On souhaite que le maire lise très rapidement le guide de l'élu municipal qui nous a été remis.