Faire enfin bouger le centre !
Tribune du Sévrien février 2014
Depuis de nombreuses années, le centre-ville de Sèvres est à l’abandon. Aucun projet n’y a été mené par la majorité sortante. A de multiples reprises, nous avons attiré l’attention sur la disparition des commerces de proximité remplacés par des établissements bancaires. Nous avons posé des questions sur la baisse très importante de la fréquentation du marché sans obtenir de réponses. Nous avons également constaté, comme de très nombreux Sévriens, les difficultés de déplacement des piétons, cyclistes et automobilistes. Le centre-ville se dégrade petit à petit et ne constitue pas un lieu de promenade agréable. La place laissée à la voiture dans ce quartier est mal organisée et trop prégnante, les commerces ne sont pas assez mis en valeur.
Nous pensons qu’il est grand temps de s’intéresser à ces dysfonctionnements et d’engager une réflexion sur le devenir du centre-ville avec la population, les commerçants, les associations. Le centre-ville reflète l’image de la ville toute entière : il manque de dynamisme, de créativité. Ensemble, nous pouvons mettre en œuvre un fonctionnement plus apaisé en termes de trafic automobile qui permette à tous, adultes comme enfants, de se déplacer agréablement et en toute sécurité. En proposant de nouveaux services de transport en commun, il est possible de réactiver le marché de Sèvres. Ensemble, nous pouvons préserver des commerces de proximité qui sont utiles à l’économie locale, mais également à l’animation de la cité en favorisant le lien social.
Le centre-ville doit être un lieu de convivialité. Il nous faut permettre l’éclosion de lieux gérés par des associations permettant des rencontres entre générations, mais aussi d’espaces verts agréables pour se détendre ou pourquoi pas jardiner entre voisins ?
Durant le mandat écoulé, nous avons défendu ces propositions, sans être entendus. Nous souhaitons, avec vous, que le prochain mandat municipal permettra leur mise en œuvre.