Élue pour la première fois à 19 ans, en 1989, au conseil municipal de Sèvres, elle est à nouveau élue depuis 2001.
Bio
Conseillère municipale de Sèvres de 1989 à 1992, et depuis 2001.
Née à Hénin-Beaumont le 9 mai 1969 de parents enseignants. Sévrienne depuis 1979.
Elle a fréquenté l’école Croix-Bosset (où sa mère a été institutrice), le collège et le lycée de Sèvres. Souvent élue déléguée de ses petits camarades de classe, elle fut à la tête du mouvement lycéen fin 1986 contre les projets de réforme du système universitaire visant à instaurer une sélection arbitraire à l’entrée en fac. Co-fondatrice de Sèvres Ecologie, elle adhère au Verts en 1988.
Elle est élue à 19 ans, en 1989, conseillère municipale de Sèvres aux côtés de Frédéric Puzin. A cette date, elle aime à rappeler que la moyenne d’âge du conseil municipal était de 52 ans ! Elle fut membre des commissions affaires sociales, urbanisme et du comité de jumelage. A son initiative la ville de Sèvres adoptera un village roumain, Maracineni. Elle laissa sa place, comme elle s’y était engagée, à son suivant de liste au bout de deux ans de mandat. En 1992, elle fut candidate en quatrième position sur la liste verte au Conseil Régional. En 1995, elle était présente sur la liste écologiste municipale. A partir de 1983, elle a participé à l’aventure de Radio Sèvres où elle animait et réalisait des émissions. En 1988, elle a rejoint l’équipe rédactionnelle de Qui Vive. Elle participe activement à l’animation du site internet des Verts de Sèvres. Elle est membre fondatrice de l'association Val de Seine Vert (association agrée de protection de l'environnement) et membre du conseil d’administration de l'association les Enfants Animateurs.
Titulaire d’une licence de langues étrangères appliquées et d’un master 2 professionnel d’aménagement et d’urbanisme, elle est fonctionnaire du Ministère de l’Équipement, devenu Ministère de la Transition Ecologique depuis 1993. Après avoir été chargée de gestion du personnel, elle a choisi de changer de champ d’action en 1997 et a rejoint le Ministère de l’Environnement pour suivre les procédures de création des réserves naturelles. De juin 1997 à mars 2001 elle est en poste au cabinet de Dominique Voynet et assiste le conseiller technique chargé des relations avec les associations. De mars 2001 à mai 2004, elle est Chef de cabinet de Denis Baupin, maire adjoint de Paris chargé des transports.
Elue en mars 2004 conseillère régionale d’Ile-de-France, elle a choisi de se consacrer entièrement à l’exercice de son mandat durant 4 années. Vice-présidente du groupe des 29 élu/es Verts, elle a siégé dans les commissions transports, aménagement du territoire et affaires internationales. Catherine représenta également la Région au Conseil d’Administration du Port Autonome de Paris, dont elle fut vice-présidente. Elle fut secrétaire du Conseil d’Administration de l’Agence Régionale pour l’Environnement et les Nouvelles Énergies. En 2008, elle devient chargée de mission urbanisme et développement durable au sein d’une communauté d’agglomération de l’Essonne. Depuis 2015, Catherine est chargée d'études au Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable.
Candidate des Verts, avec David Konopnicki, pour l’élection cantonale de 2008, Catherine réalise le beau score de 13,12% des voix. En seconde position sur la liste municipale des Verts, avec Luc Blanchard, puis sur la liste de fusion avec le PS et le Modem, Catherine est réélue conseillère municipale d’opposition en mars 2008. Elle mène la liste écologiste sévrienne en 2014 puis la liste Sèvres en Transition en 2020. Elle siège à la commission finances du conseil municipal.
Catherine Candelier est secrétaire du Conseil d'Administration de la Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes.
P.-S. : En 2012, Catherine est devenue propriétaire d’un appartement avenue du Beau Site acheté à crédit. Elle ne possède ni obligations, ni actions et a toujours un statut de fonctionnaire.