Tribune commune
Tribune de l'ensemble des conseillers municipaux dans le Sévrien de mai 2020
Le confinement provoque un élan de solidarité dans notre ville. Partout naissent des mobilisations individuelles pour aider un voisin à faire ses courses, donner son sang, pour offrir un masque qu’on a cousu, un geste le soir sur son balcon à la personne seule. Des mobilisations collectives avec l’élan autour de la fabrication de blouses pour les hôpitaux entraînant des dizaines de personnes pour la récolte des draps, la confection, le transport… Les associations sont très présentes, la Croix-Rouge qui mobilise son expérience et vient appuyer d’autres associations comme le Relais Sévrien. La solidarité c’est aussi d’aller vers nos commerces de ville et de notre marché, commerçants qui se mettent en quatre pour livrer les personnes qui ont du mal à se déplacer.
Les services municipaux sont au rendez-vous, démontrant leur engagement de service public, ceux de GPSO aussi, notamment le personnel gérant les déchets. Ce sont aussi les enseignants qui ont dû innover pour accompagner au mieux leurs élèves.
Des personnes à Sèvres souffrent encore plus du confinement, nos ainés dans les EPHAD, celles et ceux qui vivent dans de petites surfaces à plusieurs sans espaces verts, les personnes seules, les SDF, les enfants qui sont en rupture scolaire. Financièrement, des Sévriens voient leurs ressources baisser, chômage partiel, inactivité des commerçants et indépendants, et pour certains leurs dépenses augmenter, paiement de repas pris en charge par la restauration scolaire par exemple. Une fois le déconfinement mis en place, il faudra continuer de soutenir ceux qui ont été au front, personnel soignant, caissières, éboueurs, livreurs, commerçants. Il faudra aussi accompagner les familles en difficulté et, les associations d’aide aux enfants notamment.
Nos mobilités, après les mouvements sociaux de cet hiver et durant la période de déconfinement, vont évoluer avec plus de recours au vélo, à la marche : ces changements devront aussi être accompagnés. Collectivement et individuellement par nos solidarités aujourd'hui nous mettons en avant la fraternité et nous préparons le monde d’après.