Crise du logement
Tribune dans le Sévrien - novembre 2016
Les écologistes sévriens le disent depuis longtemps : à Sèvres, nous avons un problème de logements. L'analyse du bilan social 2015 de la ville confirme malheureusement ce constat. Fin 2015, la ville enregistrait 902 dossiers de demande, dont 689 émanant de Sévriens. C’est une augmentation d’environ 200 demandes en une seule année. Fin 2015 toujours, 89 relogements ont été effectués. Avec ce petit rythme de solutions, il faudrait 10 ans pour répondre à la demande.
1000 Sévriennes et Sévriens souffrent aujourd’hui de mal logement. Presque la moitié sont dans des logements trop petits, bien souvent parce qu’hébergés par des proches. L’immense majorité a des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois. Ces personnes sont donc éligibles aux programmes PLA-I ou PLUS, c’est-à-dire aux logements sociaux réservés aux plus bas revenus. Notre commune souffre d’un déficit de logements sociaux, en témoignent ces demandes non satisfaites.
Le PLU adopté par la majorité municipale bride la production de logements sur la commune et en particulier la production de petits collectifs dans lesquels nous aurions pu reloger un plus grand nombre de personnes. Le maire affirme qu'à la fin de son mandat la ville aura 25% de logements sociaux, cela ne suffira pas et tout le monde le sait.