Plan climat ?

Tribune dans le Sévrien du mois de janvier 2021

 Si les objectifs sont là (par exemple réduire par 4 nos émissions en 2050), quelle déception que n’apparaissent toujours pas ni les moyens ni les actions réelles qui vont améliorer notre environnement ! Voici donc un plan climat relooké mais sans différence par rapport au précédent. Des actions sont reconduites sans en faire le bilan, alors qu’elles n’ont produit aucun effet sur nos émissions de carbone (1,4 Mt CO2 en 2009 contre 1,5 Mt CO2 en 2016 pour une population stable). Vos élu.es de Sèvres en transition ont alerté sur la faiblesse de l’engagement des communes et de notre intercommunalité : des mesures qui misent essentiellement sur de la communication et de la sensibilisation de la population, sans objectif détaillé ni indicateur (l’expression « transport en commun » n’est même pas employée dans le plan d’action) et où la collectivité ne s’applique pas à elle-même une politique volontariste de sobriété. Peut être que la commune attend GPSO, qui attend la métropole, qui attend la région ou l’Etat … mais le dérèglement climatique et ses conséquences sur nous tous et plus particulièrement sur les populations les plus fragiles n’attend pas. 

Pour la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) le verdict est sans appel : ce projet de Plan climat et son évaluation environnementale « doivent être substantiellement améliorés dans toutes leurs composantes ».

Encore une fois, pour les élus de GPSO en responsabilité, le « dire » tient lieu d’action. Vos élu.es de Sèvres en transition  resteront fidèles à leurs engagements et alerteront chaque fois que les politiques environnementales et sociales ne seront pas à la hauteur des défis et des besoins. 

Quelle fut longue cette année 2020, et c’est avec beaucoup d’espoir que nous démarrons 2021. Espoir de retrouver une vie sociale, culturelle et sportive, une vie en famille et entre amis. Les élu.es de Sèvres en transition vous souhaitent donc une année 2021 qui nous fasse retrouver le vivre ensemble, qui reconstruise les solidarités et qui nous permette de bâtir ce monde d’après, plus juste et plus durable.

Mais le monde d’après, ce n’est pas gagné ! Cela ne se fera pas sans rupture, sans implication et surtout sans exigence. Prenons le projet de Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)2020-2025 de GPSO. Ce plan, disponible sur internet, trace stratégie et actions pour mettre en œuvre les objectifs de la COP 21 à l’échelle de la commune et l’intercommunalité. Premier plan de l’après élection de 2020, il témoigne de l’absence de volonté politique des élus de GPSO, après des élections où le thème de l’écologie aura été porté haut et fort par tant de candidats.