Budget primitif 2013 : comment vos impôts seront augmentés
Comme toujours nous félicitons les services municipaux pour la qualité du document de présentation du budget primitif. Ce document a connu au fil des années de notables enrichissements et nous saluons donc les efforts pédagogiques déployés.
Mais, quelques petites remarques cependant : comme je conserve précieusement – comme tous les membres de cette assemblée, je présume – les documents des années précédentes, j’ai remarqué que l’an passé nous étions pour Sèvres à un taux de chômage qualifié de stable à 6,8 % et que cette année ce même taux de chômage est toujours qualifié de stable à 7,9%. Comme il est indiqué dans le tableau tiré des données de l’INSEE que ce taux de chômage est une donnée de 2009, j’ai l’impression que le panorama socio-économique qui nous est présenté mériterait qu’on le rafraîchisse un peu ou qu’au moins on s’y attarde un tout petit peu plus dans la préparation budgétaire.
Autre remarque que vous trouverez certainement perfide, on retrouve à un ou deux détails près les mêmes propos de présentation dans les documents de présentation de 2012 et 2013, je me permets de citer : « Comme nous l’avons indiqué lors du débat sur les orientations budgétaires, la Ville de Sèvres a adopté depuis maintenant plusieurs années une stratégie budgétaire claire et prudente » etc.(qui lui permet d’amortir pour partie le poids de cette réforme. )
Bref, d’une année sur l’autre, rien ne semble changer à Sèvres. Comme nous l’avions dit lors des orientations budgétaires, la hausse des taux d’imposition réalisée par GPSO, c'est-à-dire avec l’appui franc et massif de votre majorité, permet ce soir d’annoncer à nos concitoyens qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts communaux pour réaliser votre budget 2013.
Et c’est vrai, pas d’augmentation des impôts sur la part communale en 2013, mais augmentation de 9% du taux de la taxe d’habitation sur la partie intercommunale. Je rappelle aussi que durant cette mandature vous avez augmenté les taux d’imposition de 9% en 2009, 2,4% en 2010 et 1,9% en 2012.
Fait marquant de ce budget 2013 : un emprunt dit d’équilibre de 600.000 euros qui prouve donc, malgré l’affichage, que la commune ne va aucunement se désendetter cette année. Et que l’épargne annoncée est alimentée en bonne partie par cet emprunt.
Pour en venir à vos propositions de dépenses : côté fonctionnement, nous ne partageons pas votre point de vue sur la nécessité de stabiliser les dépenses de personnel et nous ne croyons pas que l’on puisse continuer à faire mieux en dépensant moins.
Nous notons une hausse de plus de 10% des dépenses d’eau, après une hausse de plus de 5% en 2012. J’avais, je crois, attiré votre attention sur ce point l’an passé.
Sur l’énergie, nous verrons au compte administratif que les dépenses auront été bien plus importantes que celles qu’on nous annonce.
Côté investissement, en réponse certainement à nos multiples interventions sur la thématique eau et énergie, vous inscrivez cette année (dans le fameux tableau de la page 44) un prévisionnel de 50.000 euros. C’est bien tard hélas et bien peu au regard des investissements urgents et nécessaires dans ces domaines. Surtout lorsqu’on compare cette somme aux 12.000 euros annoncés pour le déménagement de l’œuvre des barques à l’île Monsieur.
Vous nous annoncez une hausse des investissements de 38%. En y regardant de plus près, on note une baisse de plus de 58% des crédits dédiés à l’entretien du patrimoine. De plus, et vous nous l’expliquez très bien, les crédits de réaménagement de la médiathèque (quasiment 500.000 euros) ne seront en fait pas dépensés en 2013, mais en 2014. La hausse annoncée doit donc être quelque peu tempérée.
Comme chaque année, le vote du budget est un vote politique. Nous ne partageons pas vos orientations, nous voterons donc contre votre proposition de budget 2013.