création de SO DIGITAL
Intercommunalité - Création de SO DIGITAL Agence numérique communautaire sous forme de Groupement d'intérêt économique public.
Vous aurez noté nos critiques concernant le CDT de GPSO, toutefois nous sommes favorables à toute initiative qui vise à favoriser la lisibilité de projets comme le « territoire numérique ». Nous sommes en particulier désireux de faciliter l'appropriation de nouveaux usages numériques en accompagnant les politiques publiques.
Le groupe EELV est régulièrement intervenu dans cette enceinte pour expliquer que l'argent public devait être utilisé pour améliorer les logiciels libres plutôt que pour acheter des logiciels propriétaires. C'est un positionnement qui trouve aujourd'hui un large écho, au sein de l'administration de l'État et de nombreuses collectivités locales. Des portails professionnels existent, je pense en particulier à Algebrics, qui permettent aux collectivités abonnées d'accéder en ligne aux applications métiers de leur choix.
Nous sommes donc favorables à la création de ce groupement économique public (GIP) et nous proposerons, le moment venu, la candidature d'un membre de notre groupe pour représenter Sèvres au sein de cette nouvelle structure.