Confinés, solidaires et unis
Tribune de l'ensemble des conseillers municipaux dans le Sévrien d'avril 2020
Depuis quelques semaines, notre pays fait face à une épidémie de coronavirus. Au moment où ces lignes sont rédigées, elle a touché plus de 16 000 personnes en France, causé 674 décès et va s’aggraver encore. Nos premières pensées vont à ces victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nos pensées reconnaissantes vont aussi aux personnels soignants et hospitaliers qui sont mobilisés, jour et nuit, pour soigner les malades. Elles vont aussi à tous ceux qui assurent la continuité des services essentiels, parmi lesquels nos agents municipaux. Poursuivant leur activité pour assurer des permanences auprès des publics les plus fragiles. Ils font l’honneur du service public.
Aujourd’hui, tout doit être mis en œuvre pour juguler l’actuelle pandémie et éviter qu’elle ne touche un trop grand nombre de nos concitoyens. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir respecter les directives gouvernementales, à commencer par celle de rester confinés chez vous pour ceux qui n’exercent pas une activité professionnelle essentielle. Chacun de nous peut sauver des vies en respectant cette consigne essentielle. Faisons-le !
Dans ce dur combat sanitaire à mener, nous invitons les Sévriens à la solidarité. Plusieurs formes d’engagement bénévole vous seront proposées dans le courant des prochains jours. Que vous soyez bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que vous ayez à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. Pour mener ce combat, il n’y a pas de division ni de polémique possibles. C’est unis que nous surmonterons cette épreuve.