Une opposition positive mais vigilante

Tribune dans le Sévrien de septembre 2020

A partir de ce numéro, la place de la communication des groupes minoritaires est réduite. Les élu-es minoritaires ont un droit d’expression qui ne doit pas dépasser 577 signes par personne, la majorité se taillant la part du lion en occupant le reste du magazine municipal. La démocratie a un sens particulier pour le maire et la majorité qui ont refusé que Sèvres en Transition bénéficie d’une représentation à l’intercommunalité (GPSO), là où se décident pourtant beaucoup de choses.

La crise climatique, sanitaire, sociale et économique est à l’œuvre, à Sèvres aussi. Cela devrait amener à gérer différemment les affaires de la commune, mais pour l’instant il n’en est rien. Par exemple, nous avons alerté le conseil municipal sur l’envol des coûts de construction du restaurant du SEL, pilotée par la Société Publique Locale d’Aménagement Seine Ouest Aménagement. Mal pilotée car les avenants se multiplient mois après mois, témoignant de l’incompétence qui règne : nous atteignons désormais un surcoût de plus de 2 millions sur un total de 3,5 millions. Même constat pour des travaux réalisés l’an passé sur une école : augmentation de 48% par rapport au coût voté par le conseil.

La majorité ne lésine pas sur les moyens accordés à des projets – comme le restaurant du SEL – qui nous paraissent démesurés, alors que dans le même temps elle rechigne à réétudier les tarifs des services publics municipaux pour donner un coup de pouce aux familles.

Notre présence au conseil municipal ne se limite pas à une contestation systématique des projets, puisque nous sommes également force de propositions pour améliorer le quotidien des Sévriennes et des Sévriens. C’est ainsi que nous sommes intervenus pour demander un moratoire sur le projet d’abattage d’arbres à la Manufacture ou interpeller le Conseil départemental sur la nécessité de réhabiliter l’un des bâtiments du collège.

Pendant les six prochaines années, nous serons attentifs aux engagements du maire et de sa majorité, surtout concernant les projets d’investissements qui engageront durablement notre ville et ses habitant-es. Le budget 2019 a été fortement excédentaire du fait des augmentations tarifaires pour les familles et du fait d’un sous investissement chronique, cela doit évoluer !

Nous continuons à participer à la gestion de la crise sanitaire. Nous sommes à l’écoute de toutes et tous, nous poursuivrons nos échanges avec les Sévriennes et les Sévriens. Dans un esprit constructif, mais en portant les valeurs qui ont été les nôtres durant la campagne électorale.

A toutes et tous, et surtout aux plus jeunes : bonne rentrée !