Le pacte financier et fiscal de GPSO (ou PFF)

Les maires de nos communes ont conclu un pacte financier et fiscal qui modifie quelque peu les habitudes, pour répondre notamment à l’augmentation des mesures de péréquation entre collectivités... Pas trop de surprises : le PFF a pour premier effet l’augmentation des impôts locaux !

Contrairement à mon habitude, je ne vais pas commencer par féliciter les services pour la clarté des documents fournis. Donc, je ne félicite pas les services de GPSO parce que ce document mériterait un bonnet d’âne tant il est ardu et peu pédagogique. Pourtant, ce document est un document majeur. Une phrase a attiré mon attention et mérite peut être qu’on s’y arrête un peu plus : "il est d’ailleurs à noter que nos administrés n’ont pas toujours une perception très précise de cette répartition des compétences exercées pour leur compte au niveau local  ». Ce constat est tout à fait exact, si aujourd’hui nous faisions un sondage auprès de nos concitoyens pour leur demander qui s’occupe de quoi sur notre territoire, je pense que nous n’aurions que peu de surprises sur le niveau de compréhension de la gouvernance. Je vous avais demandé l’an passé lors du débat d’orientations budgétaires que chaque groupe de ce conseil soit associé à l’élaboration du pacte financier et fiscal. Cette demande n’a pas eu de suite, alors même que ce PFF impacte directement les finances de notre commune et celles de nos concitoyens. Ce document est vide de toutes explications concernant les politiques publiques menées, on nous parle d’investissement pour les communes mais nous ne savons pas quel est l’objet de ces investissements. Quel sera le niveau d’information délivré à nos concitoyens sur les choix politiques réalisés au sein du conseil communautaire à part l’augmentation de leur feuille d’impôt locaux ? Je crains que personne ne leur explique quoi que ce soit puisque personne ne va endosser la responsabilité de ces augmentations et qu’il sera évidemment facile de dire « c’est pas moi, c’est GPSO ». On retrouve finalement le même système au niveau européen avec des chefs d’Etat qui renvoie toujours la responsabilité à Bruxelles en oubliant que Bruxelles ce sont eux-mêmes. Par ailleurs, notre délibération me semble se placer dans un timing assez étrange. GPSO a déjà approuvé ce PFF, alors pourquoi faire délibérer les communes alors même que la décision a été prise. On voit bien là encore que le système actuel de gouvernance de l’intercommunalité ne permet pas aux conseils municipaux d’être totalement associés aux travaux et aux décisions et nous le regrettons à nouveau.

P.-S.

réponse : ce n’est pas de ma faute si votre groupe ne siège pas à GPSO, il y a un site internet et vous pouvez assister au "conseil d’administration" (sic) Oui, un vrai conseil d’administration ce conseil d’agglomération !