L’énergie enfin en débat !
Samedi 16 février 2013
Le gouvernement vient de lancer le débat national sur la transition énergétique ( le site) et nous nous en réjouissons. C’est en effet l’occasion de réfléchir ensemble et de façon constructive à l’avenir. Nous savons que les ressources fossiles s’épuisent, que le climat se dérègle et engendre de plus en plus de catastrophes, que le prix de l’énergie pèse de plus en plus dans nos budgets. Ce débat doit déboucher sur une loi à l’automne prochain. Pour la première fois, nous pouvons peser sur des choix stratégiques pour notre planète.
La transition énergétique c’est tout d’abord la sobriété et l’efficacité. Rénover les logements anciens pour les rendre moins énergivores, repenser l’aménagement du territoire pour diminuer les déplacements contraints et la place de la voiture, développer les énergies renouvelables : beaucoup reste à faire. Sortir évidemment du nucléaire pour ne pas revivre Tchernobyl ou Fukushima ! (Nous nous retrouverons à Paris le samedi 9 mars afin de constituer une chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire).
Les collectivités territoriales ont un grand rôle à jouer dans cette transition, leur budget énergie ne cesse d’augmenter. A Sèvres, nous demandons régulièrement que la consommation des bâtiments municipaux soit affichée et qu’ils soient rénovés pour réaliser des économies et ne plus jeter l’argent public par les fenêtres. Malheureusement, nous ne sommes pas entendus !