Le pauvre plan climat de GPSO

Tribune dans le Sévrien de décembre 2019

Le changement climatique est une question majeure qu'il est indispensable de traiter également à une échelle intercommunale. Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui regroupe 8 communes et 300 000 habitants, s’est doté d'un Plan climat énergie territorial en 2011. Son premier objectif était de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement annoncé.

Huit ans plus tard l'objectif a t'il été atteint ? Non. GPSO est parvenu à stabiliser ses émissions, mais pas plus. Il faudrait faire encore beaucoup pour parvenir à diviser par quatre nos rejets, comme la France s'y est engagée. Personne n'analyse cette contre-performance, les « communicants » de GPSO préfèrent afficher que notre territoire émet 1,7 fois moins de gaz à effet de serre que les autres territoires du Grand Paris. Un niveau étonnant au regard du peu de résultats des actions engagées . Et aussi un gros mensonge qui ne résiste pas à l’analyse ! En réalité,GPSO , à la différence des autres territoires de la métropole, ne prend pas en compte dans son bilan les échanges (transport de personnes, de marchandises ou de services) avec les autres communes. Toute comparaison est fallacieuse si les mêmes bases ne sont pas utilisées.

Le nouveau plan climat de GPSO (2019 – 2025) affiche des objectifs ambitieux, comme la réduction de 40% des gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Compte tenu des piètres résultats antérieurs, on était en droit d'attendre une impressionnante batterie de mesures, une sorte de plan Marshall pour le climat. Eh bien non ! Les mêmes mesurettes sont reconduites : subvention aux vélos à assistance électrique, installation de composteurs, perfectionnement du tri sélectif... De bonnes actions, mais qui ne prennent pas la mesure de l'urgence climatique. Il faudrait investir massivement dans l'isolation thermique des bâtiments, favoriser les transports en commun et les circulations douces, renforcer la nature en ville...

Nous avons besoin d’actions d’envergure, de résultats, pas d'une communication lénifiante.