Mobilier médiathèque

22 - Rénovation de la bibliothèque-médiathèque de Sèvres

 C'est une bonne chose que de prendre la mesure des évolutions du comportement des usagers des services publics. Une baisse de 36 % des prêts en 10 ans constitue une alarme qu'il faut entendre. La montée en puissance des « séjourneurs » doit également être prise en compte ainsi que les changements induits par Internet. L'état des lieux nous paraît pertinent.

Vous nous proposez un vaste chantier et proposez d'en profiter pour réduire l'impact environnemental de ce bâtiment, nous sommes d'accord.

Un des aspects de ce dossier nous semble toutefois devoir être discuté. En effet vous prévoyez un budget de 307 975 euros HT pour doter la médiathèque d'un nouveau mobilier. Ce marché, divisé en deux lots, est passé en commission d'appels d'offres. Concernant les rayonnages il nous a été expliqué que ce mobilier a moins de 15 ans et que seuls les éléments de la section jeunesse sont dégradés. C'est d’ailleurs dans votre rapport. Madame Destouche nous a précisé que le mobilier en bon état pourrait être proposé aux bibliothèques scolaires en remplacement du leur ou vendu à des particuliers. Rien ne semble très arrêté.

Afin d'éviter les gaspillages, propres à notre société de consommation, nous souhaitons que soit étudiée l'option qui consiste à ne remplacer que le mobilier défectueux. Les investissements urgents ne manquent pas et l'argent dépensé au remplacement d'un mobilier en bon état pourrait être plus utile ailleurs.

En commission, la directrice de la bibliothèque, Madame Morvant, estimait la valeur du mobilier en bon état à 40 000 euros, il faudrait pousser les investigations plus loin. Lorsque cette étude sera faite et s’ il s’avére réellement utile de remplacer tout ou partie du mobilier en bon état, nous souhaitons que les solutions de réemploi évoquées par madame Destouche soient préalablement approfondies.