2,9 millions d'éxcédent au budget 2012 : preuve est faite qu'il n'était pas utile d'augmenter vos impôts locaux !
Intervention au sujet du compte administratif 2012
On ne change pas les habitudes, et je n’y déroge pas ce soir en remerciant les services pour la clarté des documents qui nous sont présentés.
Le compte administratif 2012 retrace la façon dont vous avez utilisé le budget communal 2012. Je me permets de vous rappeler toutes les incertitudes dont vous faisiez état le 12 avril 2012 lorsque vous nous aviez présenté le budget primitif.
Ces incertitudes étaient tellement importantes que vous décidiez d’une augmentation des taxes d’habitation et du foncier bâti de 1.9%. Cette augmentation a représenté au final environ 660.000 euros supplémentaires dans les caisses de la ville.
Il fallait absolument augmenter les impôts des Sévriens, sinon le budget ne serait pas équilibré.
Or, aujourd’hui, les incertitudes sont brutalement tombées : le compte administratif fait apparaître un excédent de presque 2, 9 millions.
Outre les rentrées fiscales supplémentaires, cet excédent est dû d’une part à l’augmentation des produits du domaine et de la participation de nos concitoyens aux différents services, à la taxe additionnelle aux droits de mutation qui rapporte 450.000 euros de plus que prévu mais cet excédent est aussi le résultat d’une réalisation très faible en section investissement. On notera par exemple que le poste subvention d’équipement n’a été réalisé qu’à hauteur de 42% alors même que le budget d’investissement global était en diminution de 27% par rapport à 2011.
Pour faire court, l’année 2012 aura vu une augmentation supplémentaire de la pression fiscale, une augmentation des tarifs municipaux, mais en aucun cas une année où vous aurez investi pour l’avenir.