Compte administratif 2013 : comment on gonfle un budget

Chers collègues, Merci aux services pour les 28 feuilles d’explications fournies pour ce compte administratif 2013. Cette année je pense qu’un effort particulier a été réalisé afin que l’ensemble de nos collègues novices en finances publiques puissent comprendre ce qu’est un compte administratif, un budget. Mais…..Monsieur de Gestas, permettez-moi de vous aider dans votre recherche active sans doute d’économies budgétaires…était-il utile de réserver une page sur deux à la prise de note ? M de Gestas, on frôle la demie ramette de papier à économiser…..Un bon petit recto verso, non ? ça fonctionne très bien aussi... Pour en revenir au compte administratif : un budget s’écrit en minimum quatre temps, vous vous y retrouverez n’ayez crainte, ça revient chaque année ! Premier temps : la discussion sur les orientations budgétaires. C’est à ce moment-là que la majorité en dit le moins possible sur ce qu’elle a envie de faire, qu’on laisse planer un gros doute sur le fait qu’on va réussir à boucler le budget . Second temps le vote du budget et celui des taux : là on est censés expliquer ce que l’on va faire dans l’année, mais avec pas trop de détails, tant les temps sont tout de même incertains, le gouvernement est toujours assez méchant, la crise économique mondiale envahit les rues de Sèvres. Et c’est surtout à cet instant que la majorité explique comment on va réaliser le budget. Hors période électorale, on augmente les impôts. En période électorale, on recourt à l’emprunt. Troisième temps : le compte administratif. C’est le moment des miracles et des bonnes surprises qu’à peine deux mois auparavant on était incapables de prévoir. C’est à ce moment-là en effet qu’apparaissent les excédents. Dernier acte budgétaire, l’intégration des excédents dans le budget en cours, pour tenter de réaliser en trois ou quatre mois des choses qu’aucune collectivité ne peut réaliser en trois ou quatre mois. Il est donc intéressant chers collègues de se référer aux déclarations des uns et des autres lors du vote du budget primitif lorsque l’on examine le compte administratif. J’ai pris la certainement très mauvaise habitude de qualifier les budgets de notre ville d’insincères. Non pas insincères au point de vue strictement comptable (ce qui les rendrait illégaux), mais insincères dans ce qu’ils ont annoncé. En 2013, la majorité du conseil municipal a voté un budget qui prévoyait une épargne brute de 3.5 millions. Le compte administratif fait état d’une épargne brute de 7.8 millions d’euros, c’est-à-dire bien plus du double. La cagnotte nette, c’est-à-dire ce qui est réellement disponible et que nous allons intégrer dans le budget 2014 : presque 2 millions. 2 millions sur un budget d’environ 35, ce n’est pas négligeable. Les explications nous sont fournies sur la provenance de ces 2 millions d’excédents : grosso modo les rentrées ont été meilleures que prévues et toutes les dépenses n’ont pas été réalisées. Lors du BP 2013, j’avais noté que la majorité précédente envisageait un emprunt d’équilibre de 600.000 euros : évidemment il n’a pas été réalisé. On nous annonçait une hausse des investissements de 38%, mais comprenant déjà une baisse des lignes dédiées à l’entretien du patrimoine de 58%. Au final, le taux de réalisation des investissements est dramatique puisqu’il n’atteint que 53%.  Hors remboursement de la dette et hors résultat d’investissement reporté, l’investissement réel de la ville en 2013 est de seulement 4 millions d’euros sur des dépenses totales d’un peu plus de 34,5 millions. Il y a toujours de bonnes explications, mais il serait temps de dégonfler le budget de la ville, d’arrêter d’annoncer des projets qui ne se réalisent pas dans l’année budgétaire. Nous l’avions souligné en 2013 pour les travaux de la médiathèque qui ne sont réalisés qu’en 2014. Je ne remets pas en cause ici le travail des services qui font ce qu’on leur a demandé de faire. Pour plus de transparence vis-à-vis des membres de ce conseil, mais bien entendu pour nos concitoyens, il me semble indispensable de revoir la façon dont le budget est élaboré et explicité. Enfin, j’attire à nouveau et comme depuis de trop nombreuses années l’attention du conseil municipal sur la facture énergétique et d’eau du patrimoine de la ville. Nous dépensons bon an mal an 1 million d’euros. L’énergie n’est pas un produit gratuit, son prix ne va pas baisser dans les prochaines années, il serait vraiment raisonnable d’entreprendre de vrais travaux visant aux économies et à l’efficacité énergétique.   Il est difficile de me répondre pour le nouvel adjoint aux finances, qui, il est vrai, n'est pas responsable de la gestion antérieure. Cependant, on ne le sent pas trop critique sur ce qui a été fait. M. Detolle, l'ancien adjoint aux finances, est content de lui, très content. Il trouve que tout a été bien fait comme il fallait. Au final, on ne sait plus trop bien qui est dans la majorité....en tout cas pas moi.