Des élu-es déterminées !

Tribune dans le Sévrien de juin 2020

Les élections municipales se sont tenues il y a déjà presque trois mois dans un contexte très particulier dû à la crise sanitaire. Seuls 40% des électeurs se sont déplacés pour élire la nouvelle équipe municipale. Nous prenons acte des résultats, tout en regrettant que le vote n’ait pas été reporté. La liste Sèvres en transition 2020 a réalisé un très bon score et a obtenu 5 sièges au conseil municipal. Nous en remercions nos électeurs. Nous avons porté un projet cohérent, construit collectivement avec celles et ceux qui le souhaitaient. L’arrivée du confinement n’a pas mis fin à nos activités municipales puisque Catherine Candelier et Anne-Marie de Longevialle ont suggéré au maire des réunions vidéo. Celles-ci se sont tenues deux fois par semaine et ont abordé tous les sujets de gestion de la crise durant lesquelles nous avons pu émettre des propositions constructives, dont certaines ont été suivies d’effets. Nous avons également accepté de faire tribune commune avec tous les conseillers. Si nous avons divergé parfois avec le maire, il nous a semblé de notre responsabilité d’élues de participer à l’action municipale. Nous sommes par exemple à l’origine de l’aménagement des pistes cyclables temporaires sur la RD910, pistes qui vont permettre de respecter la distanciation sociale et favoriser la mobilité des habitants. En revanche, nous pensons que la ville aurait dû se mobiliser plus fortement pour aider les familles les plus fragiles financièrement. Ce sujet continue de nous inquiéter et nous interviendrons en ce sens lors des prochaines discussions en conseil municipal.

Le nouveau conseil municipal est désormais installé et nous y siégerons de façon déterminée. La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas occulter les autres crises à l’œuvre : environnementale, sociale, financière et économique. Toutes ces crises doivent infléchir profondément les actions de notre commune, nous devons revoir certains projets d’investissement à l’aune de celles-ci. Doit-on poursuivre les aménagements très minéraux du centre-ville et de la RD910 ou au contraire mettre en œuvre la végétalisation dans tous les quartiers, et notamment dans ceux qui sont le plus dépourvus en espaces verts, espaces de respiration ? Doit-on poursuivre la diminution des moyens humains dans nos écoles ou au contraire les renforcer ? Les actions de bénévolat durant la crise ont démontré que bon nombre de nos concitoyen-nes étaient prêt-es à s’engager pour venir en aide aux autres. Ces actions, portées souvent par des associations, méritent d’être pérennisées par des dispositifs de professionnalisation. Ces sujets – et bien d’autres- devraient être débattus lors des conseils municipaux, en tout cas, c’est notre souhait !

Comme nous en avons l’habitude, nous poursuivrons nos échanges avec l’ensemble des Sévriennes et des Sévriens, nous rendrons compte de notre mandat et serons à l’écoute de toutes et tous. Dans un esprit constructif, mais en portant les valeurs qui ont été les nôtres durant la campagne électorale.