Programme Local de l'Habitat

Avis sur le projet de Programme Local de l'Habitat

Les modifications apportées au PLH, à la demande du préfet, n'apportent pas de correction aux principaux griefs que nous formulions le 14 février dernier.

Nous maintenons que l'objectif de mettre sur le marché 59 logements par an est très insuffisant. Il permet juste de maintenir la population existante. De ce fait la population vieillit, les prix de l'immobilier flambent, les jeunes et les familles modestes ne trouvent pas à se loger à Sèvres...

Nous pensons qu'il faut viser 100 logements.

Il ne s'agit pas forcement de logements neufs. Le PLH, page 63, indique qu'il y a sur Sèvres 676 logements vacants ! Il faut se donner les moyens de remettre rapidement sur le marché les logements en « vacance de longue durée » (plus de deux ans) il est de 2,7 % (250 ) sur GPSO et sur Sèvres. Le projet de loi Duflot prévoit « la garantie universelle des loyers » mettons-la en œuvre à Sèvres afin d'inciter les propriétaires à remettre des logements sur le marché.

Prioritairement il faut construire des logements sociaux et même très sociaux. Le PLH fixe à 18% du parc social le nombre de PLAi, c'est mieux que les 10% initiaux mais c'est encore très insuffisant.

Le rapport social 2012 du CCAS le confirme : « 735 dossiers de demandes de logement sont en attente dont 561 émanant de Sévriens !216 dossiers sont des familles monoparentales, 132 des femmes seules. La très grande majorité des demandeurs a plus de 30 ans et gagne moins de 2000 euros par mois. » Ajoutons que 60% de la population Sévrienne disposent de revenus qui leur permettent d’être éligibles aux logements sociaux, et même aux PLAi pour 20% d’entre eux. Il faut porter à 30% le taux de PLAi dans le parc social et le parc social à 30% de l'ensemble.

Enfin, en ce qui concerne les « gens du voyage » nous déplorons en premier lieu que le PLH se borne à constater que GPSO ne fait rien pour remplir ses obligations. Nous regrettons également, avec la Fédération nationale des associations solidaires avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT), que le schéma départemental ait fait passer le nombre de places nécessaires de 80 à 60. Ceci est d'autant plus grave que les besoins des familles sédentarisées ou très ancrées territorialement ne semblent pas avoir été pris en compte et qu'aucune création de logement social ne vient compenser cette réduction brutale.

Pour cet ensemble de raisons nous voterons contre cette délibération.