Plan vélo à Fontenay, où en est-t on ?
Une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel avec la motivation d’amener des propositions concrètes sur ce sujet. La municipalité a ainsi réuni ce groupe 3 fois pour en tirer des éclairages et des recommandations des cyclistes réguliers.
La municipalité a prêté une oreille attentive au groupe de cyclistes. Il a été reçu par M. le Maire, M. Mahé (conseiller municipal en charge de la voirie) et par des responsables des services techniques de la ville. Le groupe de travail a axé ses propositions autour de 2 thèmes principaux :
-
Le stationnement des vélos : il est nécessaire d’installer des arceaux permettant aux cyclistes d’attacher leurs vélos dans de bonnes conditions de sécurité. Il a été proposé une liste de 16 lieux où des arceaux sont nécessaires, dans les principaux lieux d’activité de la ville. Cette proposition part du constat des cyclistes que les moyens de stationner les vélos à Fontenay sont rares. Et la plupart de ceux qui existent ne sont pas appropriés pour protéger efficacement les vélos des tentatives de vol.
-
La mise en place des double-sens cyclables en zone 30. Pour les cyclistes, il s’agit de permettre une circulation des vélos dans les deux sens dans les rues en zone 30. Cette demande s’appuie sur un décret ministériel qui rend cette disposition obligatoire depuis juillet 2010 en zone 30. Cela permet de raccourcir les distances à parcourir pour les cyclistes et d’éviter des itinéraires parfois plus difficiles. Le groupe de travail a proposé une liste prioritaire de 12 rues à faible trafic dans ce cas de figure. Leur mise en circulation dans les deux sens pour les cyclistes présente l’avantage de créer un réseau de circulation plus direct et plus facile.
La réponse de la commune :
Les représentants de la commune ont pris acte des demandes des cyclistes, avec la perspective d’étudier leur faisabilité. A ce jour, il n’y a malheureusement pas eu de réponse formelle sur ces demandes.
Sur l’amélioration du stationnement des vélos, les représentants de la commune ont paru intéressés par les propositions. Mais le groupe de cyclistes n’a pas reçu de réponse globale avec des engagements sur ce sujet, hormis sur l’aménagement en cours de la place du Général de Gaulle.
Sur la mise en œuvre des double-sens cyclables en zone 30, M. le Maire souffle le chaud et le froid. Il se dit opposé à la généralisation des double-sens cyclables en zone 30 sans aménagement préalable (conseil municipal du 24 juin 2010). Il propose plutôt une mise en place au cas par cas et progressivement. Le boulevard de la République, la rue Robert Marchand, l’avenue René Isidore et la rue et ruelle des Ormeaux sont les seuls exemples d’application de cette disposition à ce jour à Fontenay.
Le double-sens cyclable dangereux ? Une idée répandue mais pourtant largement exagérée:
La sécurité est l’argument massue de ceux qui refusent cette disposition favorable à la circulation des vélos. Pourtant, elle est démentie par les faits. Les communes qui l’ont mise en œuvre depuis longtemps n’ont pas constaté d’augmentation notable de l’accidentologie. La généralisation des double-sens cyclables a eu lieu en Belgique en 2004, ou encore à Illkirch-Graffenstaden en Alsace (25 000 habitants) en 2005. Et il est intéressant d’observer l’exemple de la ville voisine de Sceaux qui l’a généralisé avec succès en 2009 dans la plupart des rues en zone 30 ainsi que Clamart qui a également mis toutes ses voies de zone 30 en double-sens cyclables depuis le printemps 2009, sans pb à ce jour.
La crainte d’une collision frontale entre cyclistes et automobilistes est exagérée. En effet, ils se croisent en face à face et se voient donc parfaitement. Et dans une zone 30, la vitesse limitée réduit les risques d’accident. Et plus la voie est étroite, plus la vitesse est réduite pour l’automobiliste comme le cycliste, ce qui réduit les risques. Enfin, rien n’oblige un cycliste à emprunter un double-sens cyclable s’il ne s’y sent pas à l’aise.
Evidemment, la sécurité reste primordiale et des aménagements simples sont nécessaires. Certains sont obligatoires selon le décret ministériel, d’autres sont recommandés et attendus par les cyclistes :
-
panneaux à l’entrée et la sortie de la rue en double-sens cyclable pour prévenir cyclistes et automobilistes
-
panneaux dans les rues transverses au double-sens cyclables
-
marquage au sol par des pictogrammes en forme de vélo, voire une bande cyclable si la largeur de la voie le permet
-
matérialisation claire de l’entrée et de la sortie des cyclistes pour éviter que les automobilistes ne coupent leur trajectoire
Enfin, il est évident que ces aménagements n’exonèrent pas les cyclistes comme les automobilistes de respecter les règles habituelles : vitesse modérée, circulation interdite sur les trottoirs, etc…
La position du groupe Europe Ecologie – Les Verts à Fontenay-aux-Roses :
Les transports représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Et les automobiles sont plus dépendantes que jamais du pétrole, dont le prix est condamné à monter inexorablement dans un contexte de demande croissante et d’épuisement progressif des gisements pétroliers. Il n’y a pas de réponse miracle à ces défis mais le vélo est une des pistes à développer parmi d’autres.
Nous souhaitons que la commune apporte une réponse positive aux propositions des cyclistes et prenne des engagements sur leur mise en œuvre. Il s’agit là d’aménagements assez simples et peu coûteux pour favoriser l’usage du vélo en ville. Il convient de développer ces aménagements dans les conditions de sécurité élémentaires pour tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes…).
Contrairement à ce que prétendent certains sceptiques, les aménagements cyclables n’amèneront pas des hordes de barbares à vélo dans la ville.
Sources :
Décret ministériel sur la mise en place des double-sens cyclables en zone 30 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019274295
Double-sens cyclables, quelques éléments factuels :
Les double-sens cyclables par la preuve :
http://www.villes-cyclables.org/default.asp?mode=rechercheResult&crit1=200&id=1548