Délégations sans limites au maire

Le code général des collectivités prévoit que le conseil municipal peut se dessaisir d'un certain nombre de compétences au profit du maire. L'esprit de cette disposition est de faciliter l'administration de la ville : en gros, on estime que le conseil ne doit pas se réunir à tout bout de champ pour prendre des décisions de la vie quotidienne de la commune. A Sèvres, depuis des lustres, le conseil municipal choisit de déléguer d'énormes pouvoirs au maire. Et à part le PS et moi même, cela ne semble pas choquer grand monde. Sur les marchés publics : délégation au maire sans fixation de seuil maximum pour la passation ! Pas de seuil maximum non plus pour les avenants aux marchés. Réponse du maire : c'est le droit. Les communes qui ont fixé des seuils sont-elles donc dans l'illégalité ? Droit de préemption : aucune conditionnalité n'est précisée, lorsque je demande à ce qu'on me rappelle les termes d'une délibération du conseil sur le droit de préemption de la commune, même l'administration ne sait pas répondre...forcément cette délibération est soit inexistante, soit trop vieille pour qu'on s'en rappelle. Bref, le maire pourra faire valoir le droit de préemption pour tout ou n'importe quoi, mais il avoue qu'il ne connaît pas le sujet, que c'est trop technique. Ligne de trésorerie : en 2008, le maire était autorisé à faire appel à une ligne de trésorerie pour 3 millions d'euros. Cette année c'est 6 millions d'euros (jackpot). A Chaville, on autorise prudemment jusqu'à 1,7 millions. Enfin, lorsque je demande que le maire ne soit pas autorisé dans un premier temps à renouveler tout seul les adhésions aux associations, tout simplement parce que personne ne sait dans ce nouveau conseil de quelles associations il s'agit....on me répond que tout va bien. Aucune de mes remarques n'ayant été prise en compte, je m'oppose à ces délégations qui me semblent imprécises et parfois non fondées.