Proximité
Tribune dans le Sévrien du mois de décembre 2020
En cette fin d’année 2020, nous pouvons tirer quelques enseignements de la crise sanitaire. Tout d’abord, nous saluons les agents du service public, municipal ou national, enseignants et personnels de santé. Cette crise aura révélé pour beaucoup des conditions difficiles et des moyens très insuffisants d’exercice de leur fonction. Pour qu’à Sèvres, nous puissions bénéficier de meilleures conditions d’enseignement, de meilleurs soins, il va falloir clairement investir dans ces domaines. Nous pensons également aux commerçants et à leurs employés qui ont mis en place des mesures pour que nous puissions continuer à faire nos courses. La décision stupide du gouvernement de fermer les commerces dits non essentiels, tout en laissant les supermarchés ouverts, doit nous inciter, au niveau municipal, à tout faire pour maintenir les boutiques ouvertes une fois la crise passée. Cela passe bien sûr par des aides directes, mais aussi par une réflexion renouvelée sur l’aménagement du centre-ville. Celui-ci doit devenir un lieu agréable pour tous les usagers et en particulier les piétons. Aider les commerces ou artisans de proximité, c’est aussi chercher quand cela est possible à les privilégier lorsque la ville s’approvisionne.
Le confinement impacte encore plus durement celles et ceux qui vivent d’un travail précaire, les étudiants, les intérimaires…Certains agents de nettoyage de nos équipements municipaux réclament la reconnaissance de leur existence parce que sans-papiers, depuis plus d’un an. La ville est enfin intervenue auprès du prestataire après des mois d’atermoiement et 6 salariés seraient en cours de reconnaissance.
Nous avons également tous et toutes individuellement ressenti le besoin de retrouver la nature. Pourtant, le conseil départemental et la ville poursuivent, comme si de rien n’était, des projets visant à abattre des arbres ou à bétonner des espaces naturels (bas du Parc de Saint-Cloud, avenue de l’Europe, île de Monsieur). Sur ce sujet, vos élues Sèvres en Transition, pèseront pour que le « monde d’après » ne soit pas un retour aux vieilles pratiques dévastatrices pour la planète et ses habitants.
Enfin, notre démocratie de proximité est bien complexe à maintenir en ces temps de distanciation sanitaire. Nous restons à l’écoute de vos problèmes et propositions que nous relayons au sein du conseil municipal. Nous aspirons, comme vous, à une fin rapide de la pandémie pour pouvoir reprendre nos échanges. Nous espérons que ce mois de décembre verra une décrue du virus pour que chacun.e puisse retrouver sa famille et ses proches pour les fêtes de fin d’année. En attendant, restez prudents pour vous-même et pour les autres !