Chroniques du conseil du 21 mai 2014
Depuis l'élection municipale de mars, on ne se quitte plus : 3ème conseil de la mandature. Vous verrez, après on se voit moins et on commence à moins s'aimer forcément...
Il y a encore quelques calages à faire dans ce conseil, les routines ne sont pas encore là, certains ne savent toujours pas où se trouve leur place.
Nous débutons par le compte administratif 2013 qui retrace la façon dont a été exécuté le budget communal l'an passé. Je me permets au début de mon intervention de rappeler au Maire qu'il faudrait qu'il évite de présider le vote de ce point de l'ordre du jour sous peine d'annulation du compte administratif. Soutenue dans mon rappel à la loi par l'ancien adjoint aux finances, le Maire quitte la salle, un peu penaud.
Sans vouloir en rajouter, on sent toujours l'amateurisme ou une administration peu encline à filer un coup de main aux nouveaux élus...
Nous enchainons bravement sur le réaménagement de la place du Théâtre que je me permets de critiquer vertement. Et nous assistons à la première promesse non tenue de la nouvelle équipe ! et d'une....
J'interviens ensuite sur mes interrogations concernant l'implantation d'antennes relais GRDF sur le toit de bâtiments municipaux dont des écoles. Et ça donne lieu à un énervement caricatural.
Je regrette la décision de ne plus adhérer en 2015 à l'Association des Maires d'Ile-de-France sous prétexte de "Métropole de Paris" (on verra bien en 2016 ce qu'il en sera, mais pour l'instant ça patine sévère cette usine à gaz).
Lors du dernier conseil, mauvaise interprétation du Code de l'action sociale et de la famille (ah l'administration bis) : on doit revoter pour les représentants de la ville au CCAS. Grand prince, le maire retire la candidature d'un membre de sa majorité, du coup on se retrouve avec 7 femmes et Frédéric Durdux. Il est vrai qu'il n'y a que les femmes pour bien s'occuper des bonnes oeuvres, tandis que les hommes eux s'occupent des trucs importants comme la voirie, les bâtiments, les finances. Valeurs et traditions.
On conclue le conseil sur une question orale du groupe PS sur le scrutin sur machine à voter : et bien non, on poursuit, c'est tellement bien ce système. Et je pose moi aussi une question sur les rythmes scolaires.
La perle du conseil est attribuée de façon unanime à Bruno Haas, adjoint chargé de plein de choses dont les réseaux, qui sur le sujet antennes relais s'énerve très fort en me répondant qu'il faut "vivre avec son temps". C'est promis, un jour j'expliquerai mieux ce qu'est le principe de précaution, le droit à l'information de nos concitoyens. En attendant, je suis retournée dans ma caverne allumer ma bougie.