Nos principales interventions au conseil municipal du 20 juin 2013
Conseil exceptionnel, couvert par le photographe officiel de la ville !
Suite à la démission de Grégoire de la Roncière, qui a annoncé son intention de conduire une liste « divers droite » lors des municipales de 2014, quelques changements étaient au programme. Son remplacement par Frédéric Brigaud et la nomination d' Arnaud Tourin (conseiller délégué aux affaires scolaires) au poste de 4ème adjoint. Le maire a tenu à le ceindre de l'écharpe tricolore et à le prendre dans ses bras pour une longue accolade républicaine. Le photographe n'en a pas perdu une miette et nous retrouverons probablement ce grand moment dans les colonnes d'un prochain Sévrien. Cela nous a beaucoup ému, vous vous en doutez.
Les choses sérieuses ont commencé ensuite :
Nous sommes intervenus à propos de la gouvernance provisoire de l'intercommunalité ( de janvier 2014 à avril 2014, après les élections municipales ) en demandant la démission de Pascal Giafferi de son poste de conseiller communautaire.
Nous avons contesté les mauvaises raisons qui ont présidé à la répartition des postes par communes dans la future intercommunalité. En 2014 il faudra faire de la place à Vélizy et à Marnes, certes mais comment expliquer qu'un habitant de Marnes compte pour 7 habitants de Boulogne dans la répartition des sièges ?
Catherine est ensuite intervenue sur l'approbation du compte administratif 2012. 2.9 millions d'excédent quand même !
Puis sur le budget supplémentaire 2013
En point 12 nous avions l’attribution d'une subvention exceptionnelle pour la réalisation d'un mémorial départemental pour les anciens combattants d'Afrique du Nord. En faisant quelques recherches à cette occasion nous avons retrouvé une belle photo de François Kosciusco-Morizet en uniforme de parachutiste qui illustre très bien notre intervention.
Luc est également intervenu sur le projet de renouvellement du mobilier de la Médiathèque.
Il fut ensuite question de la dissolution du syndicat 3S. Le précurseur de la télévision par câble qui nous aura coûté au moins 300 000 euros en indemnités d'élus...
Nous avons pris connaissance du rapport de la chambre régionale des comptes sur la SEM Aménagement Val-de-Seine, chargée des opérations sur les anciens terrains Renault, et ce n'est pas brillant !
A la fin du conseil le maire répondit à la question orale que nous avions posé : quid de l'étude sur la gare du Pont de Sèvres ?
La perle du conseil : François Kosciusco-Morizet a saisi l'occasion que lui fournissait notre question orale pour tacler Grégoire de la Roncière. Lorsqu'il a été question d'aménager l'ancienne gare du Pont de Sèvres pour Sèvres unité musique (SUM). Grégoire de la Roncière, en charge des affaires culturelles, a suivit l'étude (94 842,80 euros). Elle a pris des années...
« on se demande bien pourquoi ? » c'est interroger le maire.
Il a poursuivi en expliquant que n'importe quel ingénieur de base sait que les traitements phoniques aux abords d'un transport en commun coûtent les yeux de la tête (3 millions d'euros dit l'étude).
Le maire n'a pas dit explicitement que l'on avait jeté l'argent des contribuables par la fenêtre en instruisant un projet infaisable mais il l'a pensé si fort que tout le monde à compris : Grégoire de la Roncière a merdé sur ce coup là...
En réalité la co-responsabilité de François Kosciusco-Morizet, qui a fait Polytechnique, est évidente. Lui, le super ingénieur, n'a rien fait pour éviter ce fiasco. C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas été plus clair.